Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]



Prévention des violences





> Mondial ISAF Junior


Le Mondial ISAF Junior

 

Pierre Le Coq, champion du monde ISAF jeune en planche à voile - 23/07/2007

Le championnat du monde jeune ISAF vient de s'achever à Kingston, au Canada sur une victoire de Pierre Le Coq en planche à voile. Pour sa dernière participation au mondial, le Costarmoricain s'est offert la couronne mondiale avec onze points d'avance sur son adversaire direct, l'Israélien Ron Asulin. Pierre achève ainsi de la plus belle des manières une carrière « jeune » qui lui a permis de porter l'argent en 2005, le bronze en 2006 et enfin l'or aujourd'hui. Il rapporte par ailleurs à la France son premier titre mondial dans cette discipline depuis 1991. Chez les filles, la Marseillaise Sybille Bosch signe à 15 ans une prometteuse septième place et se classe ainsi parmi les espoirs au même titre qu'Antoine Lauriot - Prévost et Alix Pervier qui terminent 4ème en Hobie Cat 16. En dériveur, Laser et 29er, aucun régatier français ne parvient à se hisser dans le top 10. Au classement des nations, la France termine, comme en 2006 5ème nation alors qu'elle a remporté 6 titres mondiaux en 10 ans. Elle est détrônée par l'Autralie, qui avec 3 titres en 6 ans devient la nouvelle nation forte.

 

Interview de Henry Bacchini, vice président de la FFVoile, en charge du Haut Niveau

Que représente le championnat du monde ISAF jeune ?

Le championnat du monde ISAF jeune représente le top gun de la voile. Une bonne partie des athlètes qui font aujourd'hui partie de l'équipe de France a un jour participé au mondial jeune. C'est une organisation similaire à celle des JO avec un seul représentant par nation et les lettres « FRA » dans la voile à la place des numéros de voile. Ca met une pression énorme !

 

Quel est le bilan de cette édition 2007 ?

L'année dernière, nous avons terminé cinquième nation, c'était une régression et cette année, nous sommes de nouveau à cette place. Il faut une mobilisation. Nous devons réfléchir à nos modes de sélection afin d'envoyer nos athlètes dans les meilleures conditions. Nous pouvons par exemple nous inspirer des autres nations comme l'Australie ou la Grande Bretagne qui organisent des sélections nationales. L'esprit de l'équipe est bon, il n'y a pas de désunion mais il nous faut tirer le niveau d'exigence vers le haut. Nous avons à retravailler nos fondamentaux.

 

Il y a tout de même le titre de Pierre Lecoq...

Ce qu'a fait Pierre Lecoq est extraordinaire. Nous n'avions pas eu de titre de champion du monde ISAF en planche à voile depuis 1991, c'est fantastique. Cela vient d'un travail construit puisque Pierre avait déjà obtenu l'Argent il y a deux ans sur Mistral One Design (ancienne planche à voile olympique, ndlr) et a terminé troisième l'an dernier en RS :X.

 

Quelle analyse tirez-vous de ce mois de juillet ?

On a une bonne équipe avec des gens de qualité, mais il ne faut pas s'endormir et continuer à travailler sérieusement.

 

Tous les résultats : http://www.youthworlds2007.org/results.shtml

Voir la galerie photo

 

RS :X Homme

1. FRA Pierre Le Coq (CMV Saint Brieuc)

 

RS :X Femme

7. FRA Sybille Bosch

 

Hobie Cat 16

4. FRA Antoine Lauriot – Prévot / Alexandre Perrier

 

Laser Masculin

13. FRA Gaël Guilbault

 

Laser Féminin

16. FRA Sabine Isambert

 

29er Masculin

11. FRA Vincent Berthez / Thibault Heurley

 

29er Féminin

12. FRA Pauline Courtois / Nolwenn Lemaitre

 

Par : Effet Mer

Communiqué du Comité de Sélection du 10 mai 2007

Les sélections pour le Championnat du Monde Junior ISAF 2007 ont connu un vif intérêt de la part des jeunes espoirs français, elles ont été très disputées. La Fédération a choisi comme méthode de s’appuyer sur des épreuves existantes au calendrier fédéral.

 

Le Volvo Youth Sailing Isaf World s’affirme être l’épreuve phare de notre fédération internationale pour les jeunes. Un représentant par série pour chaque nation engagée. 52 nations ont confirmé leur participation venant des cinq continents. Dans chaque pays les sélections sont rudes et fortement disputées. Le format de compétition est très semblable à celui des Jeux Olympiques. La France s’est affirmée comme la nation leader depuis 15 années gagnant 8 fois la Coupe des Nations.

 

- En RSX Homme, le Breton Pierre Le Coq déjà médaillé d’argent en 2005 et de bronze en 2006 gagne pour la 3ème fois consécutive sa sélection devançant les leaders de la planche hybride dont Kevin Festoq champion du monde jeune 2006. Par son expérience il sera le leader naturel de l’Equipe de France.
- La jeune espoir marseillaise Sybille Bosch se sélectionne en RSX Féminin, championne
de France et championne du monde en 293 OD en 2006, bat les cinq autres candidates et termine 34ème sur le rond Or à la Semaine Olympique Française 2007 de Hyères.

- En Laser Homme, le Rochelais Gaël Guilbault bat les dix autres candidats à la sélection durant l’Europa Cup et confirme sa bonne forme sur le rond or et finit 36ème à la Semaine Olympique Française 2007 de Hyères.

- Sabine Isambert, sélectionnée en Laser Radial Féminin se montre très à l’aise dans le petit temps devant les 6 autres concurrentes françaises.

 

La FFVoile a choisi de créer un nouveau titre de Champion de France en 29er en H et F,
cette nouvelle pratique du skiff


- Vincent Berthez et Thibault Heurley remportent la sélection en 29er Homme face à la
pression très forte de 12 concurrents français et gagnent la régate internationale de la Baie de Cavalière (Méditerranée) devant 49 concurrents européens représentant neuf nations.

- Pauline Courtois et Nolwenn Lemaitre, sélectionnées en 29er Féminin, finissent second équipage féminin derrière un équipage hollandais, et se placent 8ème au général.

- Les Morbihannais Antoine Lauriot - Prévost et Alix Pervier gagnent la sélection au National Hobie 16 devant 27 concurrents dans un vent de 12 à 20 noeuds. Ils ont débuté l’activité en catamaran, médaillés au France minimes en Tyka dès 2003, puis en KL 15.5 en 2005, 2006.

 

L’équipe d’encadrement mené par Yves léger, team leader de l’Equipe de France junior, sera complétée par Thierry François (plusieurs participations victorieuses à cette épreuve dont la
Nautica Cup de 92) et de Gildas Philippe vainqueur de l’ISAF Youth en double et par équipe l’année 91 et Champion du monde de 470 et de Mumm30.

 

Pour tout savoir sur la compétition :

Le détail de la course (ISAF)

S'enregistrer auprès de l'ISAF / Obtenir un numéro ISAF

Documents de course / Race Documents

 

Documents de course / Race Documents
Communiqué du Comité de sélection [11/5/2007] [Go]
Communiqué du Comité de sélection [3/5/2007] [Go]
Désignation des premiers sélectionnés [11/5/2007] [Go]
Mode de sélection & acte de candidature [15/1/2007] [Go]
Liste des candidats aux sélections [29/1/2007] [Go]

 

 

 

 

 

Logo FFVoile

Fédération Française de voile © 2024


Plan du site
Mentions légales & CGU
Support technique GoToAssist
Support technique TeamViewer

Nos partenaires